Quelle est la dimension de gravier necessaire a poser sur un geotextile ?

Les travaux de construction nécessitent toujours l’utilisation de gravier avec une consommation annuelle d’environ 440 millions de tonnes. Ils sont vendus auprès des carriers, des enseignes de bricolage et des négociants. Ils ont des prix variables selon le type et les propriétés du gravier. Comment savoir quelle hauteur de gravier est nécessaire pour un projet quelconque ?

Un géotextile : description

Un géotextile est une surface souple qui sert notamment à séparer le sol du gravier ou du sable. Ce tissu est fait de matières synthétiques qui aident à la préservation du sol. Il a une grande capacité de résistance, difficile à déchirer et peut également laisser passer l’eau. Le géotextile est disponible en blanc-gris ou gris-noir.

Il existe différentes façons pour appeler le géotextile : bâche, voile, film, bidim ou encore feutre. Pour pouvoir mettre correctement du feutre géotextile, il faut bien nettoyer le terrain sur lequel il doit être posé. Après avoir passé par cette étape, il suffit d’enrouler le tissu sur la surface voulue sans que cela prenne beaucoup de temps.

Trois types de bâche sont à la portée des acheteurs : le géotextile tissé, non tissé et biodégradable. Pour bien choisir le géotextile idéal pour les travaux, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants : sa dimension et sa densité. Le grammage est très important et il dépend particulièrement de l’usage du film géotextile.

Le grammage sert notamment à estimer la capacité du film géotextile pour pouvoir mieux le choisir. Pour une allée piétonne, il faut un grammage de 90 g/m2. Pour une allée carrossable, le grammage est de 140 g/m2. Pour stabiliser le sol, vous avez besoin de 100 g/m2. Pour un parking, un grammage de 200 g/m2 est idéal.

Comment choisir la hauteur de gravier nécessaire ?

Les graviers sont des petits cailloux obtenus à partir de différentes roches comme le calcaire, le marbre ou bien le quartz. On distingue deux types de gravier : le gravier alluvionnaire provenant des rivières et le gravier déchiqueté, concassé à l’aide d’engins broyeurs. Ces derniers constituent des matières très utiles dans la construction d’une maison. Ils servent également de graviers décoratifs pour l’extérieur.

Il est nécessaire de prévoir une bonne quantité de gravier pour une question de durabilité. Si la quantité de gravier utilisé pour les passages des voitures n’est pas suffisante, cela va créer des ornières. Dans le cas où vous mettez beaucoup de gravier, le sol deviendra inconfortable. Pour ce qui est du béton, si vous calculez mal la quantité de gravier, il va se fragiliser rapidement.

Généralement, les travaux extérieurs nécessitent la disposition d’une couche de gravier variant de 3 à 6 cm. S’agissant d’une allée ou d’une bordure paysagère et d’une allée piétonne, une hauteur de 3 à 5 cm est idéale. Par contre, s’il s’agit d’une allée carrossable, vous devez mettre sur le bidim un lit de gravier allant de 5 à 6 cm.

Il existe également, sur Internet, des calculateurs automatiques de la quantité du gravier. Ils prennent en compte la forme de la surface, les matériaux utilisés, la largeur et l’épaisseur voulue et la densité des matériaux calculés avec ou sans marge. Il suffit de taper les chiffres dont le projet a besoin.