Largement utilisée comme plante ornementale dans le jardin, cette plante est sensible à certaines maladies, qu’il faut comprendre. Voici quelques-unes des principales maladies du laurier-rose. À vous de choisir, nos conseils en écrit pour le traitement et la prévention.
Le nom scientifique du laurier-rose est Nerium oleander et il appartient à la famille des lauriers-roses. Il s’agit d’une plante buissonnante qui semble être originaire d’Asie continentale mais qui est maintenant établie dans la région méditerranéenne, où elle est cultivée comme plante ornementale.
Les parties aériennes du laurier, de la tige aux feuilles et même aux fleurs, sont toutes composées de composants toxiques. Les pousses sont vertes et glabres lorsqu’elles sont jeunes, mais deviennent grises à maturité et sont rarement ramifiées. Ils avancent en décrivant un léger arc de cercle dans une voie droite. Les feuilles sont rigides et glabres, avec toutes les marges entrecoupées de fortes nervures. Les fleurs sont tentaculaires, roses ou blanches. Le laurier peut être affecté par une variété de maladies foliaires, principalement causées par des champignons et de fumagine.
Les maladies foliaires les plus courantes du laurier-rose sont probablement causées par des champignons qui se développe quand le sol est mal drainé par l’eau. La plus répandue est, bien sûr, la brûlure en éventail, du nom de l’agent pathogène qui la provoque, la septicémie du laurier-rose. La maladie survient généralement au printemps et en été et se caractérise par des taches brunes à la surface des feuilles. Les taches ont tendance à se concentrer principalement à l’extrémité des feuilles et sont en relief au toucher.
Une autre maladie qui se produit sur les feuilles de laurier-rose est la gale, causée par la section des vaisseaux lymphatiques, qui est généralement causée par une taille incorrecte. À partir des vaisseaux endommagés, le champignon peut envahir et se propager rapidement dans le jardin.
Enfin, menace des pucerons, La plus grande menace pour les fleurs de laurier-rose est l’infestation de pucerons. Cela se produit à certaines périodes de l’année, notamment quand il y a beaucoup d’eau. Ces minuscules insectes détruisent progressivement la plante. Il est donc nécessaire d’envisager la lutte contre ces insectes pour éviter que les plants de laurier-rose ne soient anéantis. Il existe plusieurs solutions écrit pour à ce problème, notamment l’utilisation d’insecticides. Cependant, il est préférable d’utiliser des insecticides biologiques.
Les maladies foliaires du laurier-rose causées par des cochenilles sont également extrêmement préjudiciables à la croissance et à la santé des plantes.
En été, c’est-à-dire lorsque les températures sont très élevées, le laurier-rose est plus sensible aux attaques des araignées rouges. Ces toiles d’araignée, qui s’attaquent à de nombreuses autres plantes, sucent le sang des feuilles, qui commencent par pourrir puis finissent par se nécroser. Cependant, les araignées rouges sont assez faciles à repérer et peuvent être rapidement éradiquées et éliminées.
Une autre maladie des feuilles de laurier-rose difficile à traiter avant l’apparition des symptômes est celle causée par l’euphorbe cotonneuse. Cet insecte, à peine visible à l’œil nu, provoque une décoloration des feuilles en automne.
Mais quelles sont les conseils disponibles pour prévenir les maladies des lauriers-roses ? Et si la plante est déjà atteinte d’une maladie, comment peut-on la prévenir ?
Une croissance saine des plantes nécessite d’abord une fumagine continue et non excessive, ainsi qu’un drainage adéquat pour éviter que le sol ne stagne ou ne se décompose.
Le savon noir est également nécessaire pour éviter d’endommager les lauriers-roses ou de contracter des maladies fongiques. Les maladies du laurier-rose causées par des animaux nuisibles ne nécessitent qu’une intervention chimique avec des insecticides et des pesticides. Il n’existe aucun moyen d’empêcher la propagation de ces agents pathogènes, car ils sont difficiles à détecter dans le temps et impossibles à éradiquer.