Aujourd’hui, garder vos haies propres, bien taillées et présentables, vous avez besoin d’un outil qui puisse fournir des coupes de qualité, un taille-haie en l’occurrence. Ils représentent une alternative plus de choix pour un bon entretien, par rapport à certains modèles pas si efficaces. En tant qu’amateur, il est normal de se questionner : Devrais-je investir dans l’un d’eux ? Comment l’utiliser ? Quelles caractéristiques faut-il rechercher ? Voici comment choisir le meilleur taille haie electrique.
D’accord, utiliser un taille-haie électrique n’a rien de sorcier. Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit pour faciliter le travail et le rendre beaucoup plus rapide.
Attention : Le pouce et les doigts ne doivent jamais se trouver du même côté de la poignée.
Choisissez un taille-haie qui n’est pas trop lourd à tenir et qui est bien équilibré.
Devrez-vous couper des branches épaisses ou simplement tailler des feuilles ? Si la coupe est importante, vous aurez besoin d’un modèle plus puissant. En général, les modèles dont les dents sont plus espacées sont plus adaptés aux travaux de taille de haies lourds.
Une poignée avant enveloppante avec plusieurs interrupteurs permet de passer facilement d’une coupe horizontale à une coupe verticale. La coupe verticale est plus facile si le coupe-bordures est équipé d’une tête rotative.
Un protège-main permet d’éviter que des débris soient projetés vers l’utilisateur. Un bon dispositif de sécurité à rechercher est un interrupteur de sécurité sur les deux poignées, de sorte que le coupe-bordures ne démarre pas ou ne fonctionne pas si les deux poignées ne sont pas saisies. Ainsi, vos mains ne risquent pas d’être blessées.
En général, les taille-haies sans fil alimentés par batterie fonctionnent à pleine puissance jusqu’à ce que la batterie s’épuise. Vous n’aurez donc pas à vous soucier du fait qu’il fonctionne à moins de 100 % pendant qu’il se décharge lentement.
Un modèle sans fil est moins compliqué qu’un modèle avec cordon. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de vous éloigner trop de la source d’alimentation, ni de décrocher les cordons des échelles ou du feuillage.
Généralement alimenté par un moteur à deux temps (mais des modèles à quatre temps sont également disponibles). Les modèles à essence sont une bonne option pour les professionnels et les propriétaires qui ont beaucoup de haies difficiles à entretenir, et sont souvent plus chers que les modèles sans fil ou électriques.