La salade est une plante potagère qui apporte une touche de fraîcheur dans les plats. Peu calorique, elle est particulièrement riche en oligo-éléments et en vitamines. Qui dit printemps dit salades ! Pourquoi ne pas essayer de mettre les mains dans la terre et faire pousser des salades dans son jardin ?
Avant de cultiver des salades dans votre jardin, sachez qu’il existe de nombreuses variétés de salades. Elles sont plantées suivant la saison.
La laitue est le type de salade le plus connu. Il peut être brun ou jaune avec une texture fondue. La laitue est très succulente. La batavia est également une salade de type doux comme celle de la laitue. Les variétés de laitue résistent parfaitement aux froids.
La laitue romaine est de couleur verte aux feuilles longues et étroites. D’une douceur unique, elle croque sous la dent. La laitue grasse, quant à elle, possède des feuilles épaisses et fondantes, tandis que la sucrine est un peu sucrée, d’où son appellation.
Avec cette variété, vous pouvez la trouver presque toute l’année. Une de ces particularités est son arrière-goût un peu amer. Spécifiquement pour la scarole, elle a des feuilles croquantes et légèrement amères.
La chicorée et la frisée ont des feuilles fines et dentelées. En effet, leur couleur varie du jaune au vert. Il convient de noter que la trévise est une espèce de chicorée sauvage. Il a un goût très prononcé, un peu épicé.
La mâche, les cressons ainsi que la roquette sont toutes de petites salades. La laitue de brebis ou la mâche pousse généralement en hiver. Reconnue pour sa forme en bouquet de feuilles vertes, elle peut être consommée toute l’année.
Pour faciliter la culture de votre salade, il faut semer les graines toutes les deux semaines. Cela permet d’étaler la récolte. Dans les 4 jours, ces graines germent. Pour assurer un bon épanouissement de la salade, la température doit être maintenue à un maximum de 22 °C. Les salades d’été, comme la chicorée, doivent être placées dans une pièce fraîche.
Pour réussir votre plantation de salades, la meilleure solution est de planter toutes les salades dans des pots. Ne transplantez la plante au sol que lorsqu’elle a atteint une certaine taille. C’est pour éviter d’endommager vos plants de salade avec les limaces. La plupart des types de salade ont spécifiquement besoin de lumière pour germer.
Au lieu de les planter en alignement, mieux vaut le faire en quinconce. Cette méthode est un gain de place fou. Lors de la plantation, ajoutez du purin d’ortie dilué. Vous devez le faire toutes les deux semaines. Pour information, les salades ont besoin d’azote, ce qui est bon pour leur feuillage.
Assurez-vous que la plante ne manque jamais d’eau. Il est également important de choisir les bonnes salades adaptées à la saison. En hiver, la laitue cède la place à la chicorée. Par contre, le semis en extérieur se fait fin mai, lorsque le froid est passé.
Les graines de salade sont mieux plantées dans un sol frais et meuble. Elles doivent être laissées sécher à l’air libre pendant quelques jours avant d’être stockées. Il faut savoir qu’elles peuvent être conservées jusqu’à 5 ans. Il est préférable de mélanger les graines de salade avec des graines de radis, du marc de café, etc.