Cadrer les jeunes à planter un arbre

Normalement, une personne doit planter au moins une centaine d’arbres durant sa vie sur terre. Un enfant de 8 ans peut commencer à planter ses deux premiers arbres pendant les sorties pédagogiques en classe.

Le programme du gouvernement du côté environnemental

Chaque entreprise a l’obligation de planter 10 arbres pour chaque personnel en une année. Par exemple, si votre entreprise emploie 100 employés vous devriez planer 1 000 arbres par an. L’État vous octroie l’endroit propice pour cette plantation et s’occupera de tout préparer. Il travaillera avec des organismes privés pour cadrer et accompagner les gens à planter ses arbres. Pour l’entreprise, ce sera une sortie de cohésion ou une activité dans le team-building qu’ils devront faire chaque année dans un endroit loin de la ville et donc en plein air. 

Pour les écoles, un élève a planté ses 10 arbres jusqu’à la fin de ses études académiques ou techniques, donc jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Chaque école insère le programme de plantation d’arbres dans les activités scolaires, et travaille avec les encadreurs spécialistes pour accompagner les élèves.

 

La méthode pour planter un arbre 

Vous avez besoin d’une bâche plastique, des engrais organiques, du terreau de plantation, un sécateur, un tuteur, une masse, un collier, un arrosoir et du paillage. Choisissez un espace bien dégagé où l’arbre peut atteindre ses limites sans gêner l’espace du jardin. Le trou de plantation doit être trois fois plus large et une fois plus profond que la taille du bourgeon à planter. Les gazons seront juste mis de côté. L’idéal est de mettre la terre sur un sac plastique, de trier les cailloux et les sachets plastiques et bien affiner le trou. 

Enlevez maintenant le plastique et placez l’arbre au milieu du trou. Mettez du terreau de plantation autour de l’arbre et comblez le reste du trou avec le terreau initial. Tassez délicatement avec les pieds jusqu’au rebouchage. Construisez une petite barrière autour de l’arbre, et arrosez la plante, même s’il va pleuvoir dans quelques heures. Placez le tuteur en forme oblique pour le support de la plante en rattachant celle-ci à l’aide du collier en caoutchouc. 

Et enfin, étalez autour de l’arbre des paillettes bien sélectionnées et n’oubliez pas d’arroser cette plante tous les jours pendant un an.