Comment enrichir une terre pauvre naturellement ?

La qualité de la terre va jouer un rôle essentiel dans le bon développement et la bonne santé de vos plantes. Un sol pauvre va entraîner une croissance ralentie et des plantes moins vigoureuses qui seront plus susceptibles aux maladies et aux attaques d’insectes. Heureusement, il existe quelques moyens naturels de rendre votre terre plus riche et plus fertile.

Sol pauvre, comment le reconnaître ?

Un sol pauvre est souvent caractérisé par une couleur foncée, une texture compacte et peu d’espace entre les grains de terre. À cela peuvent s’ajouter des cailloux, divers couches de sable ou du calcaire qui va lui conférer une couleur blanchâtre. Pour déterminer avec précision la qualité du sol et son acidité, vous pouvez faire un test du pH de la terre. Ce type de kit est proposé dans les jardineries comme ici chez Magasin Vert & Point Vert. L’acidité de la terre correspond à son degré de fertilité, plus le pH est bas, moins la terre est fertile.

Fertilité du sol, à quoi ça correspond ?

La fertilité du sol correspond à la capacité de la terre à nourrir les plantes. Pour cela, le sol doit être riche en différents éléments comme l’azote, le phosphore et le potassium qui sont indispensables à la croissance des végétaux. La terre doit aussi être suffisamment aérée pour que les racines des plantes puissent bien se développer.

La fertilité du sol se définit par divers facteurs et caractéristiques :

  • La texture du sol : sableuse, limoneuse, argileuse…
  • Sa couleur : plus elle est foncée, plus le sol est riche en matière organique.
  • Son pH : il doit être compris entre 5 et 7 pour être considéré comme fertile.
  • Le taux d’humus : il doit être compris entre 2 et 5 % pour être optimal. L’humus correspond à la matière organique du sol, elle est indispensable à sa fertilité.
  • La capacité d’infiltration et de rétention d’eau : c’est-à-dire la capacité du sol à absorber l’eau et à la retenir pour que les plantes puisent l’humidité indispensable à leur croissance.
  • La présence d’engrais : naturels ou chimiques, ils peuvent aider à améliorer la qualité du sol.

Quelles sont les conséquences d’une terre pauvre ?

La terre pauvre est composée de peu de matière organique et ne retient pas bien l’eau. Les plantes ont donc du mal à s’y développer. Elles sont souvent petites, maigres et peu vigoureuses. La croissance de certains fruits et légumes peut aussi être affectée. Par exemple, les tomates peuvent être plus petites et moins juteuses ou les carottes, plus maigres et plus pâles.

Les plantes dans un sol pauvre ont aussi tendance à être plus sensibles aux maladies et aux attaques d’insectes. En effet, les plantes stressées par un mauvais sol sont moins résistantes.

Comment enrichir la terre pauvre ?

Le compost

Une terre pauvre en nutriments peut être enrichie naturellement avec un compost. Le compost est riche en matières organiques qui nourrissent les plantes et aident à améliorer la structure du sol. Pour fabriquer votre propre compost, vous pouvez collecter les déchets de cuisine et de jardin et les laisser se décomposer dans un composteur.

Apport de matière organique

Il est également important d’ajouter des couches de matière organique au sol, comme de la paille, des feuilles mortes et des déchets verts. La matière organique va se décomposer et enrichir la terre en différents éléments nutritifs. Elle va aussi aider à maintenir l’humidité du sol et à améliorer sa texture.

Engrais verts

Il est également possible de semer certains types de plantes comme des trèfles, du phacélie ou de la moutarde. Ces plantes sont appelées engrais verts et ont pour but d’améliorer la qualité du sol. Elles vont en effet fixer l’azote de l’air au sol et aider à améliorer la structure du sol. Une fois que la plante s’est développée, il suffit de la faucher pour l’incorporer au sol.

Cultiver un jardin avec un sol pauvre

Contrairement aux idées reçues il n’est pas forcément indispensable d’enrichir un sol pauvre. En effet, la richesse de la biodiversité offre de nombreuses possibilités et associations de plantes. Ainsi, une terre pauvre va favoriser la croissance de certaines plantes comme les trèfles, les achillées ou les digitales.

Bien qu’une majorité de fruits et légumes apprécient un sol riche et fertile, quelques plantations peuvent fonctionner sur un sol pauvre. L’ail, les oignons, la salade ou encore la vigne peuvent y être cultivés avec succès.

Conclusion

Il existe plusieurs moyens naturels pour améliorer la qualité d’un sol pauvre. L’apport de matière organique, le compostage et les engrais verts sont des méthodes efficaces pour rendre votre terre plus riche et plus fertile. Ces techniques vont aider les plantes à se développer de manière plus vigoureuse et à résister aux maladies. Cela va également être bénéfique sur vos récoltes de fruits et légumes.