Travailler en toute sérénité reste l’ultime but pour effectivement prendre plaisir dans les petites tâches quotidiennes à domicile, surtout si l’on aime les jardins. Pour une manipulation efficace des outils de coupe bordure, bien les aiguiser s’impose pour un usage régulier. Ainsi, vos travaux seront précis et pas de perte de temps inutile. Zoom sur ce qu’il faut savoir pour bien affuter ces outils de coupe bordure.
Après quelques jours de pluie, tailler vos bordures s’impose. Mais, avant tout, il faut bien vérifier si sa taille-haie reste bien affuté.
Afin de le savoir, la réponse viendra de votre observation de la précision des coupes lors de l’utilisation. La qualité des coupes est-elle assez correcte ?
Cependant, il faut vérifier attentivement le matériel, notamment toutes ses fonctionnalités avant de passer à l’affutage. Parfois, le problème vient d’une autre raison qu’un outil émoussé. Par exemple, si les branches restent bloquées entre les lames, dans ce cas, la distance entre les lames est inadaptée. Voici comment corriger cela…
En pratique, il suffit de régler l’alignement de la lame ou bien de changer entièrement l’entretoise.
Autrement, si les branches ne sont pas parfaitement coupées, mais seulement écrasées ou bien déchirées, il vous est impératif d’aiguiser les lames puisqu’il est fort possible qu’ils soient émoussés.
Il est d’une importance primordiale de travailler avec des appareils fonctionnels sans aucune anomalie. L’objectif est de réaliser un rendu de coupe précis et esthétique. Pour se faire, cela dépend tout à fait de l’aiguisement de votre outils jardin.
Alors, force est de constater les résultats suivants avec l’usage d’un outil de pointe. D’abord, la coupe des bordures est bien alignée, au contraire, il sera tout broyer avec des déformations d’envergure dans le cas d’une lame émoussée.
D’autre part, la longévité opérationnelle de l’appareil dépend aussi de son entretien. Le moteur de votre coupe bordure se dégrade rapidement si vous manquez de l’entretien de votre « taille-haie », cela dit, même avec des marques populaire comme stihl.
Quand le faire ? Affuter taille haies s’impose avant même que la lame ne soit plus opérationnelle. La fréquence ? La maintenance doit se faire d’une manière régulière.
Comment le faire ? Il vous faut une lame plate et de suivre quelques étapes souvent citées dans les livres de jardinnage, vous devez donc :
Cas particulier : si la lame est très usée, éviter la politique de l’autruche, le remplacement total demeure un impératif.
En bref, pour travailler en toute sérénité, vous êtes désormais capable d’affuter vos coupe-bordures avec lames taille. Profitez de votre super jardin sur lequel vos enfants n’attendent plus que de jouer pendant les jours de soleil. Un espace de paix chez soi qui ne manquera pas de faire des envieux chez vos voisins avec les coupes nets et esthétiques, mais aussi qui impressionnera beaucoup de monde.