Cabane de jardin : Qu’est-ce qu’il faut savoir avant son installation ?

Construire une cabane au milieu de son jardin est très utile. La cabane est un élément indispensable pour le décor, mais il offre également d’autres avantages. Elle peut servir de refusé pour les enfants. Elle sera aussi utile pour ranger vos outils de travail et de jardinage. Dans cet article, nous allons voir tout ce qui concerne la cabane de jardin.

Pourquoi installer une cabane dans son jardin ?

Avoir une cabane dans son jardin est très pratique pour différentes raisons. Il existe différents modèles dont vous pouvez vous inspirer via le lien https://www.mediaseine.fr/jardin/cabane-de-jardin-exterieur/. Elle peut vous servir pour le rangement dans un premier temps. Nous avons tous besoin d’un endroit pour ranger tous nos équipements (bicyclette, marteau, machine et bien d’autres).

Elle est également très utile pour éviter de salir la maison avec les poussières et les autres saletés qui se collent avec les outils de jardinage. En bricolant, vous allez mettre des débris partout dans la maison. Par contre, avec un abri de jardin, vous aurez un espace de travail bien à vous et, par la même occasion, vous pourrez garder la maison propre.

Les enfants ont aussi besoin d’un espace pour jouer. Une petite cabane pour qu’ils puissent faire du bricolage ou jouer à l’extérieur sans faire des désastres dans la maison. Si vous avez un jardinier, la cabane peut servir de lieu de repos tout en restant en sécurité.

Cabane de jardin : De quelle autorisation avez-vous besoin ?

Qu’importe les matériaux utilisés, les formalités d’urbanisme restent les mêmes. Les démarches varient en fonction de la superficie, de la hauteur et du secteur géographique. Pour une petite espace inférieure à 5 m², vous n’avez besoin d’aucune formalité. Surface comprise entre 5 et 20 m² vous devez faire une déclaration de travaux Cerfa n° 13703*03. Pour un espace supérieure à 20 m², la construction nécessite un permis de construire Cerfa n° 13406*03.

Quelle cabane de jardin choisir ?

Avant de choisir votre abri de jardin, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire (rangement, stockage, atelier, etc.). C’est ce qui conditionnera sa taille et son emplacement dans le jardin. En fait, chaque cabane a son utilité dans le jardin. Le plus esthétique et eco-friendly est le bois. Il peut se décliner sous plusieurs coloris au choix. En sapin brut ou sapin du nord, les abris en bois existent en Kit. Mais ils demandent un entretien régulier.

Facile à installer et à entretenir, le métal a une belle durée de vie. Attention, ce matériau apprécie peu l’air marin. Le PVC est une bonne alternative, il résiste mieux à l’humidité et aux U.V. Sinon, il y a la résine, arrivée plus récemment sur le marché. Ou encore le composite durable et robuste, il allie les avantages du bois et ceux de la résine.

Quels sont les critères pour bien choisir ?

Il y a un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte pour votre cabane de jardin. Il ne faut pas négliger la hauteur et la fiabilité de la structure. La hauteur de l’abri dépend de l’utilisation de la cabane. Optez aussi pour un modèle facile d’installation. Le budget est aussi un des critères de choix déterminant dans votre démarche.