Le mois de septembre est un mois pendant lequel vous avez la possibilité de doublement vous régaler au potager. D’une part, les cultures de l’été continuent d’être généreuses et d’autre part parce que les températures commencent à baisser. Ce sont des facteurs qui constituent de réels avantages pour un grand nombre de cultures. En cette fin de saison chaude, inspirez-vous de cet article pour le choix des légumes à semer dans votre jardin.
Aussi bien au printemps qu’en automne, ne vous passez pas de ces beaux légumes verts. Aussitôt qu’il commence à faire un peu moins chaud, alors en avant pour les épinards. Ce sont des cultures qui supportent très mal les conditions estivales : trop chaudes, trop sèches. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut attendre la mi-septembre, voire la fin septembre, qu’il fasse des conditions bien plus humides. Prenez soin de bien affiner votre terre bien humide et semez en lignes espacées de 30 cm. Le semis devra être assez resserré tout de même, avec une graine tous les cinq centimètres dans les sillons. Aussi, pensez toujours à la fertilité de votre terre. C’est le moment d’y rajouter par exemple des engrais organiques très rapides d’action comme le sang desséché ou encore votre propre urine. Ils redonnent un coup de boost, une fertilité en azote pour permettre des récoltes abondantes.
La première action consistera à regarder sur les sachets de graines si c’est bien une variété qui est propice aux plantations de fin d’été. Un point essentiel, car il existe des variétés pour le printemps, pour l’automne, pour l’hiver. Celles qu’il vous faut sont entre autres la sucrine, la scarole, la batavia. Une fois les semences effectuées, arrosez considérablement pour bien réhydrater le sol et lui redonner vie.
Les faire soi-même, de les récolter et de les manger dans la foulée est chose agréable. Elles ont un goût extrêmement puissant et en été, vous pouvez vous en régaler au gré des récoltes. Alors, essayer de faire durer cette culture en étalant les semis et les plantations. Si vous mettez en terre vos derniers plants en ce mois de septembre, vous pourrez espérer des récoltes jusqu’aux premières gelées de l’hiver. À défaut des semis, il est possible de se dépanner avec des plants dans les jardineries ou chez des producteurs. En comptant six à huit semaines, vous récolterez, sachant que la betterave peut se conserver des semaines, des mois, et ce, même en pleine terre.
Septembre, c’est vraiment le gros mois de la plantation des choux au potager. Et les choux du potager (il faut essayer pour comprendre) sont d’une excellente qualité gustative. Il est tout à fait possible de les planter au printemps pour les récolter en été. Mais, vu la grande variété des cultures d’été, opter pour la consommation de ces légumes en saison froide. Vous avez donc le choix entre les choux fleurs, les choux romanesco, les choux brocolis, les choux frisés aussi appelés choux de Milan. Ces derniers résistent davantage au froid. Il y a de quoi avoir une belle diversité de choux dans votre jardin.